Attention aux cheminées à l'éthanol

Savez-vous que les cheminées à l’éthanol peuvent être dangereuses ?



En fait, je suis très déçue car je voulais en installer une chez moi : pas de contrainte à l’installation car pas besoin de conduit, pas de fumée, en plus il existe des modèles très design et pas cher…

Malheureusement je viens d’apprendre que la CSC (la commission de la sécurité des consommateurs) a lancé une alerte sur les cheminées à l’éthanol et a carrément demandé de retirer ces produits de la vente. En effet, ces cheminées peuvent entrainer des brulures graves et des intoxications au monoxyde de carbone.

Donc pour ceux qui en voulaient une, attendez que les fabricants équipent mieux ces appareils. Et pour ceux qui en ont déjà, faites très attention à l’utilisation et lisez cet article de la CSC

Astuces : désolée pas d’astuce pour cette rubrique. Je ne vais pas vous conseiller de remplacer ces cheminées par celles avec de fausses flammes ou des cassettes ou DVD qui projettent des fausses flammes sur votre télé, c’est beaucoup trop kitch et ça consomme de l’énergie pour rien.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Julien dit :

    Bonjour
    Il est important de bien choisir sa cheminée éthanol, en effet il faut se méfier des produits discounts provenant de Chine qui ne respectent pas les sécurités Françaises.
    Mieux vaux privilégier l’achat de cheminées de fabrication Française

  2. esrd75 dit :

    Bonjour,

    j’ai deux cheminées éthanol de fabrication allemande et j’en suis ravie.
    Tout est dangereux, reste à savoir comment on va utiliser la cheminée, le nettoyage des récipients est primordial et je mets uniquement le liquide ou le gel pour une flambée. Le feu s’éteint de lui-même et il y a une petite odeur sucrée vite évaporée grâce à la ventilation des pièces.

  3. Pooky [Ma Décoration Maison] dit :

    Depuis mon article je crois que la dangerosité des appareils à l’éthanol a été remis en cause. Et vous avez raison, tout est aussi une question de qualité de l’appareil et de son entretien, que ce soit pour le fioul, le gaz ou l’éthanol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *