Changez vos fenêtres

Zoom sur les fenêtres

Pour être à l’aise dans son nid douillet, il faut effectuer de manière régulière des travaux d’entretien. Ainsi, lors du grand ménage de printemps, on repasse un coup de peinture sur les murs, fait changer la tapisserie ou donne un coup de neuf à son intérieur en rachetant quelques meubles et en disposant les anciens autrement. Mais il existe d’autres éléments de la maison auxquels il faut porter un intérêt tout particulier et qui sont trop souvent négligés. Les fenêtres en font partie, pour des raisons tant esthétiques que pratiques.

fenetrecintree.scoop.it
Photo de fenetrecintree.scoop.it

Forme et matière

La fenêtre est l’un des éléments essentiels de votre intérieur. Selon sa forme et son mode d’ouverture, elle donnera un aspect tout autre à votre appartement. Une fenêtre plein cintre, par exemple, ou bien pourquoi pas une fenêtre ovale, viendront casser les lignes droites d’un intérieur strict et épuré. Ainsi, un mobilier vintage des années 1950 ne paraîtra pas austère devant une fenêtre aux lignes courbes : il sera même mis en valeur. De même, il convient de bien faire attention au choix des matières lors de l’achat d’une fenêtre. Une belle fenêtre PVC, plus lisse, ne rendra pas le même effet qu’une fenêtre alu bois, plus naturelle.

decodesign.space-blogs.com
Photo de decodesign.space-blogs.com

Isolation

D’autre part, il est important de changer régulièrement ses fenêtres, dont vous trouverez plusieurs exemples ici, pour des raisons pratiques. La fenêtre est non seulement un moyen de faire entrer l’air et la lumière chez soi, mais également d’isoler l’appartement, tant du bruit que du froid ou de la chaleur. Dès lors, de nouvelles fenêtres permettent d’optimiser l’isolation de son appartement et de réaliser ainsi des économies d’énergie. Pour choisir les fenêtres adaptées, il faut donc bien évaluer les besoins en isolation. La maison est-elle de manière générale bien isolée ? Sentez-vous le besoin de mettre le chauffage à fond tous les hivers ? La pièce donne-t-elle sur un havre de paix ou bien une rue passante ? Selon les cas, on préfèrera un double ou un triple vitrage.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Marc dit :

    On fait du triple vitrage maintenant ? Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu sur votre blog mais je l’adore. J’apprends plein de choses. Continuez svp. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *