Le mélange des genres

Déco : le mélange des genres est à la mode

Vous l’aurez remarqué, la mode est au mélange des genres. Il suffit de faire quelques pas dans une rue piétonne pour le remarquer sur la tenue vestimentaire des passants. Telle fille portera un jean usé style rock avec un haut chic. Tel jeune homme arborera une coiffure années 1950, cheveux courts sur les côtés et longs sur le dessus, savamment rejetés en arrière, tout en portant un t-shirt imprimé typique des années 2000. Le mélange des genres touche même les couleurs : le color blocking, qui était à la mode l’été dernier et consistait à agencer entre elles des couleurs très vives, est désormais associé au noir et au blanc. On procède alors par touches : une ceinture vert flashant sur une robe blanche.

Architecture et urbanisme

Mais le mélange des genres ne touche pas que l’habillement : on le voit partout. Une ville comme Berlin en est le parfait exemple, tout d’abord par son architecture. Les anciens bâtiments du début du XXè siècle épargnés par la guerre côtoient des édifices ultra-modernes de verre et d’acier. Le métro est quant à lui aménagé de manière surprenante. Dans les rames les plus anciennes, les murs sont en formica imitation bois typique des années 1960 et 70, alors que les barres auxquelles on se tient sont d’un jaune criard.

Décoration d’intérieur

cotemaison.fr
Photo de cotemaison.fr

Le mélange des genres touche également la décoration des intérieurs de maison. En effet, on note une tendance toujours plus forte à combiner des meubles et des tissus de matières, de couleurs et d’époques différentes. Par exemple, il n’est pas rare de voir un pan de mur tapissé d’une belle toile de Jouy devant lequel est disposé un meuble au design épuré du début des années 1960. Pour trouver l’ameublement idéal, il ne faut donc pas hésiter à la fois à chercher un bon plan sur le net, comme par exemple chez Groupon qui propose régulièrement des réductions intéressantes auprès de divers magasins d’ameublement, et à courir d’antiquaire en marché au puce à la recherche du meuble vintage qui vous fera craquer. N’oublions pas non plus le mélange des tissus et matières chauds, comme des rideaux en lin, avec des surfaces plus froides telles un sol en béton ciré ou un plan de travail de cuisine en verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *