Comment avoir plus de lumière dans la maison ?

le

15

Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous devez savoir que je suis une amoureuse de la lumière du jour. J’adore les pièces baignées de soleil et je travaille mieux sous la lumière du jour qu’avec des lampes électriques. Du coup, je me suis penchée sur les façons d’avoir plus de lumière dans sa maison. J’ai un peu d’expérience étant donné que mes parents vivaient dans une maison plain pied plutôt sombre. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer :

Installer des fenêtres qui laissent passer plus de lumière

Vous pensez que toutes les fenêtres se valent ? Détrompez-vous. Certaines laissent passer plus de lumière que d’autres. Je vous explique. En effet, la partie vitrée des fenêtres et des portes fenêtres est celle qui laisse passer la lumière. Il faut donc privilégier les structures qui ont un profilé épuré et fin pour avoir le plus possible de partie vitrée. Ainsi vous aurez plus de surface qui laisse passer le soleil. C’est le cas du coulissant Terres de Fenêtre Sublim’Al par exemple qui a des profils plus fin de 25% par rapport aux autres ce qui laisse passer plus de lumière du soleil. En plus, vous pouvez choisir des profils stylisés mi-carrés ou mi-ronds dans les couleurs adaptées à votre intérieur. J’adore les immenses baies vitrées.

17

Ne pas encombrer les fenêtres

Cela va de soi mais on n’y pense pas tout le temps. Ne mettez rien devant les fenêtres ou les portes fenêtres ni dans la maison, ni à l’extérieur. Les rideaux sont utiles mais s’ils empêchent la lumière d’entrer, même ouverts, c’est qu’il y a un déséquilibre quelque part. Pour l’extérieur, si vous avez des plantes ou des arbres, pensez à les tailler souvent pour ne pas empêcher la lumière d’arriver dans la pièce. Vous pouvez mettre quelques meubles devant les portes vitrées comme sur les photos mais choisissez les plutôt bas pour ne pas tout cacher.

18
Choisir une peinture claire

En peignant votre pièce avec une peinture de couleur clair ou en la tapissant de papier peint clair, cela donne aussi l’impression que la pièce est plus lumineuse. C’est une astuce qu’utilisent souvent les promoteur pour leurs maisons modèles.

Installer un miroir derrière la fenêtre

Pour ceux qui ont tout fait mais n’ont toujours pas assez de lumière, j’ai vu qu’on pouvait installer un grand miroir près de la fenêtre pour que la lumière du soleil se reflète dedans puis soit redistribuée dans la pièce. Du coup, je l’ai testé chez mes parents. Cela fonctionne pas mal. Il y a cependant une astuce : Ne fixez pas le miroir. Faites en sorte qu’il puisse pivoter pour le diriger vers la source de lumière en fonction de vos besoins.

Avec tout ça, j’espère que vous aurez des pièces lumineuses dans votre maison.

Crédit photo Terres de Fenêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *