Cours de décoration intérieure

Des cours de décoration pour les débutants amoureux de la déco



Opus rouge

Il y a une semaine, j’ai eu la chance de visiter un institut de formation en décoration intérieure, Opus Rouge, situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Ce lieu superbement décoré a été créé il y a quelques mois par Anne-Valérie Rocourt suite à la constatation qu’il n’y a pas de lieu de formation de courte durée pour des personnes qui veulent par exemple s’initier à la décoration intérieure pour mener son propre projet de décoration ou pour des personnes qui veulent changer de métier et se lancer dans la décoration sans passer par des formations académiques de plusieurs années.

opus rouge atelier

Les formateurs d’Opus Rouge sont des professionnels qui aiment partager leurs expériences. J’ai pu suivre 2 mini cours sur les couleurs et la décoration et je peux vous dire que les formatrices sont dynamiques et donnent envie de se lancer dans la décoration. En plus, elles sont prêtes à donner des astuces de pro et des adresses de fournisseurs de qualité avec qui elles travaillent pour leurs clients.

cours de décoration intérieure

Le lieu est également agréable, tout en rouge et blanc, très design, ce qui nous plonge de suite dans l’ambiance de la décoration. Les élèves ont accès à tout moment à la bibliothèque de déco et la matériauthèque qui présente de nombreux échantillons de matériaux tendance.

salle de cours de décoration

atelier décoration intérieure

Plus d’information sur les formations données par Opus Rouge sur ce lien.

L'épicerie asiatique

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bonjour,

    Merci pour ce chouette article! les photos donnent envie!
    Cependant, une question, est ce payant?
    Cordialement,
    marie-Emmanuelle.

  2. Alexandra dit :

    Je suis étonnée par votre article et surtout de lire qu’Anne Valérie ROCOURT ne connaît pas de formations courtes pour apprendre les métiers de la décoration à Paris. Il semble que vos sources ne soient pas vérifiées …

    En effet, Anne Valérie a suivi la même formation en décoration d’intérieure que moi, auprès de l’école MMI Déco 24 rue de l’Echiquier 75011 Paris. MMI existe depuis 2007 et a déjà fortement marqué le marché de la formation professionnelle en formant plus de 500 décorateurs. MMI Déco est reconnu au RNCP et délivre un titre de décorateur d’intérieur de niveau IV. Toutes ces infos figurent sur le site : http://www.mmi-deco.com

    Je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis en ne faisant aucune remarque sur la qualité de MMI DECO mais comme j’ai un profond respect pour l’honnêteté, j’emets juste un droit de réserve !

    Ce qui est le plus troublant lorsque l’on compare les deux établissement c’est que le business modèle d’Opus Rouge ressemble comme 2 gouttes d’eau à celui de MMI Déco …

    « L’imitation est le plus sincère des compliments »

  3. La blogueuse dit :

    Bonjour Marie Emmanuelle,

    oui les formations sont payantes. Vous trouverez les tarifs sur le site d’Opus Rouge.

    Bonjour Alexandra,

    peut être ai-je mal compris mais il me semblait lors de discussion avec Valérie qu’elle disait avoir créé Opus Rouge pour répondre aux besoins de ce type de formation et qu’il n’y a pas d’autres endroits pour le faire, en tous cas, pas de la même manière. Je ne connaissais pas MMI Déco. Peut être que Valérie s’est inspirée de cette école qui sait ?

  4. Jean-Pierre dit :

    Je suis d’accord avec Alexandra c’est un peu gonflé d’écrire que Anne-Valérie Rocourt a constaté qu’il n n’y avait pas de formation courte en déco alors qu’elle-même a été formé chez MMi Déco, un centre qui fait des formations en décoration courte et longues depuis 2007 …

    Perso je préfère toujours l’original à la copie et je trouve toujours ça louche les personnes obligées de mentir pour vanter les mérites de leur activité …

  5. Bourgi dit :

    Info confirmée ou pas, au moins j’en suis informé maintenant.
    Une bonne chose

  6. confort dit :

    Des cours de déco ? Oui cela m’intéresse ! Les tarifs sont plutôt abordables ! Merci pour le tuyau 😉

    Stéphanie

  7. alex dit :

    Peut on avoir une idée des prix des cours de déco chez Opus Rouge? Combien de temps dure une formation?
    J’avoue être intéressé mais cela dépendra du coût aussi…

  8. Pooky [Ma Décoration Maison] dit :

    Bonjour Alex,

    tous les prix et la durée des formations proposés sont sur le site d’Opus Rouge dont le lien est dans mon article.

  9. Alex dit :

    Oui j’ai fini par trouver! Merci beaucoup! En tous cas super blog!
    Bonne continuation!

  10. Pooky [Ma Décoration Maison] dit :

    Merci Alex !

  11. Très bon article ! Beaucoup d’infos complémentaires sur les formation en décoration d’intérieur sur le site http://www.formation-decoratrice.com

  12. Petit Laure dit :

    Bonjour,
    Cette école n’est malheureusement pas la hauteur des attentes des élèves. L’ambiance entretenue par la Directrice y est déplorable. Les cours sont intenses, mais ne préparent pas bien du tout au métier de décorateur, et la durée des cours est bien trop courte.
    Je déconseille donc fortement aux gens qui sont en reconversion de s’y inscrire. Pour ceux qui veulent dépenser pour s’amuser, allez-y…
    Un grand bémol à la Directrice qui malgré ses manières, ne réussit pas à convaincre avec son discours inapproprié, hautain et décourageant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *