Touche de déco : les coussins ethniques

Aujourd’hui, je vais vous révéler l’un des secrets d’une décoration intérieure réussie. Comme je l’ai souvent souligné dans mes articles, les touches de déco font la différence. Cela peut être des plantes, des cadres, des touches de couleurs … mais aussi les coussins !

Avez-vous remarqué que sur les photos de magazines de décoration, on voit des coussins partout et de toutes les couleurs. Parfois on se demande comment s’assoir sur ces canapés tellement il y a de coussins ! Vous avez compris le secret est de mettre des coussins partout : sur les canapés, les fauteuils, les chaises de cuisine et de bureau, les bancs, …

Quels coussins choisir ?

 

 

Le choix des coussins est primordial. On ne peut pas mettre tout et n’importe quoi au risque d’avoir un résultat catastrophique et donc d’avoir dépenser des sous pour rien.

3 critères à prendre en compte pour faire le bon choix : le tissu, la forme et les couleurs.

La forme du coussin

Je vous conseille des coussins de forme standard : carré ou rectangulaire (coussin lombaire). Les coussins coeurs ou autres ne sont pas conseillés ou alors juste un ou deux pas plus, dans toute la maison.

Coussin japonais

Ces formes s’accordent à toutes les déco.

Prenez des coussins ni trop fermes ni trop mous. Ils doivent bien garder leur forme une fois posés debout tout en restant agréable à l’utilisation. Un coussin trop dur ne tiendra pas debout et glissera. A contrario, un coussin trop mou n’aura pas une jolie forme.

Le tissu de la housse de coussin

Les coussins peuvent être de n’importe quelle couleur. Prenez les moins chers. En effet, il vaut mieux mettre le prix dans de jolies housses que vous pourrez changer en fonction des envies, des saisons ou des occasions. Du coup, si vous avez déjà des coussins chez vous que vous ne trouvez pas très jolis, ne les jetez pas, recouvrez les d’une jolie housse.

Ce qui est important est le tissu. Sa texture fera la différence. La tendance actuelle est la housse de coussin ethnique tissé et teinté main. On en trouve sur les boutiques Etsy d’Asie à des prix raisonnables. Je vous conseille les housses en coton naturel, en lin ou alors en chanvre. On trouve également des mélanges de coton, chanvre et de lin. Ce sont des matériaux qui font leur effet visuellement mais aussi au toucher.

 

Coussin Mor Hom Hmong

La couleur des coussins de déco

Coussin en coton ethnique Hmong

Côté couleur, je dirai que vous pouvez vous lâcher tant que vous choisissez des teintes naturelles car elles ne seront jamais trop fortes. Faites vous plaisir. Prenez au moins 2 housses de chaque couleur ou style mais peut être de formes ou tailles différentes. Cela permet d’avoir une unité.

Coussin indigo coton ethnique Hmong

Voilà il ne reste plus qu’à.

 

Photos de la boutique @TrésorDeThailande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *