Les secrets du style scandinave

Style scandinave

Le style scandinave m’a toujours impressionné. Pas vous ? Il y a ce petit quelque chose qui fait qu’on se sent bien dans une pièce de ce style, alors que c’est épuré et sobre. Ce sont certainement ces 2 mots qu’il faut avoir en tête quand on veut décorer une pièce dans le style scandinave. Mais, comment faire pour ne pas tomber dans l’extrême et faire quelque chose de trop vide et terne. Regardons de plus près les détails de ce style :

Le mur et le sol

Style scandinave

La plupart des pièces décorées selon le style scandinave ont des murs de couleur très claire. C’est souvent le blanc qui est privilégié d’ailleurs. Le sol, quant à lui, est aussi de couleur claire. On voit très souvent du parquet en blois naturel clair un peu grisé ou genre hêtre. Cependant, cela peut être aussi des grands carrelages clairs mats ou de la moquette blanche. En somme, il faut un sol chaleureux de couleur claire.

Pour ajouter encore plus de chaleur et d’effet cocooning, on voit souvent des tapis en laine de mouton ou des tapis graphique mais de couleur pastel ou blanc et gris. Cela permet aussi de délimiter des zones, agréables pour la vue.

Les portes et les fenêtres

Idéalement, la pièce doit avoir des grandes baies vitrées et des portes vitrées avec un cadre fin blanc comme les murs ou alors gris clair, pour jouer sur le contraste. Le style scandinave est souligné par une lumière douce du jour omniprésente.

 

Les meubles et la décoration

Style scandinave

Comme la pièce est de couleur claire, on peut choisir les couleurs que l’on veut pour les meubles, sans faire de mauvaise note. Mais le mot d’ordre est l’épuré. On voit souvent des meubles en bois brut, pas trop foncé cependant ou avec des éléments blancs pour contrebalancer tout cela.

Le style des meubles est simple mais design. On voit rarement du bois sculpté trop chargé mais plutôt des planches simples sur des pieds fuselés, que ce soit pour les tables ou les armoires.

Le canapé est choisi pour son confort en tissus blanc ou gris avec des plaids posés par ci par là. On trouve des touches de couleur avec des petits coussins et très souvent des petites plantes vertes.

Les tableaux ou les miroirs sont aussi épurés. On trouve souvent des cadres blancs ou gris. Le fond est blanc avec des dessins très simples. En entrant dans la pièce, le regard n’est pas attiré par la couleur des objets de déco mais plus par leur forme douce et l’emplacement parfait.

Style scandinave

Cela me donne très envie d’aménager ma maison dans le style scandinave. Pas vous ?

 

Merci au site ProduitInterieurBrut.com pour ces magnifiques photos.
Vous trouverez d’autres inspirations scandinave sur ce lien : http://www.produitinterieurbrut.com/scandinave/fr/

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *