Comment choisir une ampoule LED ?

Je voudrais compléter mon article d’il y a quelques semaines sur les ampoules à LED. Vous savez maintenant que ces types d’ampoules consomment 20 fois moins que les traditionnelles incandescentes donc pourquoi s’en priver. Cependant il faut maintenant savoir comment choisir ces ampoules pour optimiser leur efficacité. 4 points sont à retenir :

 

ampoule led

1. Apprenez le jargon des ampoules à LED

Quand vous cherchiez une ampoule à incandescence, vous aviez certainement l’habitude de raisonner en « Watt » pour vous aider à savoir si l’ampoule va illuminer fortement ou non. En fait, le Watt n’indique pas la puissance de l’éclairage. Pour les incandescentes, il y a certes une petite corrélation mais pour les LED, on ne peut pas se baser sur les mêmes Watt. Par exemple, une ampoule LED de 8 watts va éclairer autant qu’une ampoule incandescente de 40 watts. Donc si vous remplacez votre ampoule par une LED, ne prenez pas le même nombre de watt.

Le conseil que je peux vous donner est de regarder le nombre de Lumen. Il est souvent indiqué sur l’emballage de tous les types d’ampoule. Par exemple : pour avoir un éclairage de 450 lumens, il vous faudra une ampoule incandescente de 40 watts ou une LED de 8 watts.

2. La couleur de l’éclairage

Vous avez 3 types de couleurs : blanc chaud, blanc neutre et blanc lumière du jour.

Le blanc chaud est celui le plus proche de l’halogène. Il y a 8 tons différents du plus blanc au plus jaune.

Le blanc neutre est un éclairage froid idéal pour les cuisines.

Le blanc lumière du jour est aussi un éclairage froid ressemblant au ciel quand le soleil n’est pas au zenith.

ampoule-led-E14-philips-192541

3. Le type d’usage

On distingue les ampoules à utilisation intensive (plus de 16h par jour comme dans un bureau ou un magasin) et les ampoules à usage domestique de moins de 6h par jour.

Dans le premier cas, il est conseillé de prendre des ampoules types GU10 à 80 leds qui sont très robustes ou les ampoules Haute Puisance des marques CREE, BRIDGELUX, EDISON ou SHARP.

Pour un usage domestique, vous pouvez choisir l’ampoule que vous voulez. Tout ira très bien. (Vous pourrez avoir plus de conseils sur le site de siageo.)

4. L’angle de diffusion

Ce paramètre va permettre de savoir si la lumière obtenue sera diffuse ou concentrée. Pour bien choisir, tenez compte de la hauteur sous plafond. Si c’est plus de 2m50, ne prenez pas des ampoules à grands angles car vous perdrez de la puissance et l’éclairage ne sera pas suffisant. Obtez pour des ampoules ayant un faisceau entre 30° et 60°.
Voilà, j’espère que ces 4 points vont vous aider à bien choisir vos ampoules LED.

 

 

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *