Pour un déménagement zen et maitrisé

 

demenagement france

 

Le week-end dernier, nous avons aidé un couple d’amis à déménager d’un appartement se trouvant au 3ème étage sans ascenseur à une maison de 2 étages. Je me demande qui a accepté de les aider, mon homme ou moi. Je ne sais plus mais je l’ai regretté. Je n’ai pas pu dormir correctement 3 jours après, tellement j’avais mal au dos. Et ma Micra a encore des séquelles dues au transport de fauteuil bien trop grande et trop lourde pour elle. Du coup, comme dirait ma fille, plus jamais ça !

Un déménagement, c’est vraiment très stressant pour tout le monde. Surtout pour les personnes directement concernées puisque c’est tout un changement dans leur vie. Nous, qui n’étions qu’indirectement concernés, ressentions leur stress ou plutôt subissions leur stress. C’est assez difficile pour tout le monde. De quoi détruire une amitié de longue date. Bon notre aventure s’est bien terminée mais je pense qu’il est nécessaire de faire un point sur la préparation du déménagement, étape cruciale pour que tout se passe de manière zen et efficace.

Triez, jetez, planifiez …

Un déménagement est l’occasion de se débarrasser des choses dont on n’a plus besoin. J’ai lu quelque part que quand on ne se sert plus d’un objet pendant plus de 2 mois, cela veut dire que cet objet ne nous est pas utile. Bon, c’est un peu trop catégorique pour moi, qui adore cumuler et faire tourner des objets de déco. En tous cas, cela permet de bien réfléchir à ce qu’on veut garder ou non. Un truc pratique à faire aussi est d’inscrire sur une feuille les emplacements de chaque objet, dans la nouvelle maison. Objet X dans la chambre de B, Objet Y dans la cuisine … si un objet n’a pas de place inscrite, c’est que vous n’en avez pas besoin et pas de place pour le stocker. Donc jetez ce qui peut être jeté et donnez les autres et pourquoi pas revendez des objets qui pourraient servir à d’autres. Les sites de ventes en ligne entre particuliers sont top pour ça. J’ai vendu des tas de choses dont le lit bébé de ma fille avant de déménager (ici).

Tout bien étiqueter

Chaque carton doit être étiqueté avec :

  • La pièce de destination (ex : Cuisine)
  • La catégorie des objets du carton (ex : Vaisselle)
  • La mention « Fragile » pour les objets qui peuvent se casser

Laisser les enfants en dehors de tout ça

La première chose à faire le jour J est de laisser les enfants entre les mains de personnes aimantes et calmes en ce jour de grand stress et potentiellement dangereux. Nos amis pensaient que leurs préados allaient pouvoir porter quelques trucs mais ils se sont trompés. Ces petits monstres n’ont fait que trainer des pieds, surement en réponse aux attentes trop grandes des parents.

demenagement france

Le jour J

Vous avez plusieurs options. Comme nos amis, vous pouvez faire appel à la famille ou aux amis proches qui peuvent venir aider à porter les cartons mais aussi avec leur véhicule. Mais vous pouvez aussi louer un camion pour un aller simple si vous changez de ville. Vous pourrez rendre le camion dans un centre de votre nouvelle ville. Si vous restez dans la même ville, vous pouvez prendre un camion à un endroit et le rendre au même endroit.

Pour ceux qui ont besoin de plus d’aide, vous pouvez opter pour un déménageur professionnel qui viendra avec son camion et une équipe. Faites faire un devis sur les sites internet. C’est gratuit la plupart du temps. Cette dernière option vous enlèvera une très grosse épine du pied pour votre déménagement.

Bon courage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *