La maison passive

Avez-vous entendu parler de la maison passive ?

 

maison passive
http://blog.reflexdeco.fr

Hier dans Question Maison (ici), j’ai eu du mal à comprendre le terme mais finalement, le concept n’est pas mal du tout.

Apparemment, c’est une maison qui n’a pas besoin de système de chauffage. Il y a un système permettant en permanence un échange d’énergie entre l’air chaud et l’air froid, ce qui permet de garder l’intérieur de la maison chauffée en hier et de le rafraichir en été.

maisonPassive-shema
www.ecoloinfo.com

Cette technique permet de ne consommer que 15KW/m²/an contre 250 en moyenne dans les maison classique. Une vraie économie d’énergie. (voir le concept ici)

Pour ce faire, la maison doit être super bien isolée par des vitres presque blindées et pas de communication directe avec la cave. Souvent, les propriétaires associent ce concept à l’écologie et préfèrent donc une construction avec des matériaux naturels et renouvelables comme le bois.

De l’extérieur, on ne voit pas la différence entre une maison passive et un autre type d’habitation, mis à part qu’il y a plus de panneaux photovoltaïques.

Il n’y a pas de crédit d’impôt pour le moment pour ce genre de construction par contre des aides régionales peuvent exister. Il faut se renseigner dans sa région au cas par cas.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *