Méthode pour lâcher prise

Si vous avez lu quelques articles de ce blog ou si vous me suivez sur Intagram, vous avez deviné que je suis à la recherche du bien-être de mon esprit et de mon corps. La vie est faite que nous sommes toujours en train de courir dans tous les sens que ce soit réellement ou dans nos têtes. Je suis donc constamment en recherche d’inspiration pour me sentir mieux dans ma vie et surtout en phase avec mes valeurs et mes désirs.

Je suis malheureusement le genre de femme à ressasser le passé et à pardonner difficilement quand quelqu’un m’a déçue, et j’en souffre. Car finalement, tous ces événements sont passés et les personnes concernées sont passées à autres choses mais pas moi. Et pourtant dans plusieurs domaines, je vais de l’avant, mais pas dans ma vie perso (amis, amant, famille). Il fallait que je trouve une solution. C’est alors que je suis tombée sur le concept de lâcher prise. J’ai ainsi lu plusieurs livres sur le sujet et suivi des ateliers de développement personnel et j’ai noté plusieurs méthodes qui me correspondent. Aujourd’hui j’en partage une autre avec vous en espérant qu’elle vous parle et qu’elle pourra aussi vous aider si vous êtes un peu comme moi.

La méthode Sedona aide à se libérer des pensées et des émotions sur un problème pour ainsi lâcher prise. Elle se fait en 5 étapes de manière assez simple et rapide. Elle peut être pratiquée n’importe où et n’importe quand. Il faut surtout pouvoir se concentrer dessus.

1ère étape : ressentir l’émotion

A cette étape, vous devez vous concentrer sur le problème en question. Identifiez et prenez conscience des émotions que vous ressentez (tristesse, colère, déception…)

2ème étape : laisser partir cette émotion ?

Maintenant, posez-vous la question : « Puis-je laisser partir cette émotion ? »
Que la réponse soit OUI ou NON, passez à l’étape suivante.

3ème étape : que faire avec cette émotion ?

Ensuite, posez-vous la question : « Est-ce que j’ai envie de lâcher prise ? »

Si votre réponse est NON, demandez-vous : « Est-ce que je veux continuer à me sentir comme ça ou est-ce que je veux me sentir libre ? »

Quelle que soit la réponse, passez à l’étape 4.

4ème étape : quand ?

Enfin, posez-vous la question : « Quand voudrai-je lâcher prise ?

Cette question vous invite à prendre une décision et à laisser disparaitre cette émotion maintenant.

5ème étape : Répéter le processus

Refaites autant de fois que nécessaire toutes les étapes jusqu’à ce que vous soyez prêt à lâcher prise et que vous vous sentez libre de cette émotion. Vous verrez qu’à chaque répétition, vous vous sentirez petit à petit libre de cette émotion.

Voici le livre qui parle de la Méthode Sedona qui m’a inspirée :

Vous pouvez également lire ici mon article avec une autre méthode pour le lâcher prise.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos méthodes pour lâcher prise. Cela pourrait aider les autres également. 😘