carrelage en gres cerame salon Mirage
Carrelage en gres cerame Mirage

J’aime tout ce qui est matière naturelle et la céramique en fait partie, au même titre que le bois. Le carrelage en grès cérame a donc attiré mon attention tant par son esthétisme que ses possibilités d’utilisation.

Mais savez-vous ce qu’est le grès cérame ?

Le grès cérame est composé à 99% de matière naturelle comme l’argile, les minéraux, le feldspaths et le kaolin ainsi que des pigments souvent naturels pour donner la couleur. Vous avez compris que cela fait du grès cérame un matériau facilement recyclable, donc parfait pour la planète.

Une fois compactées et séchées, les plaques de grès cérame sont ensuite pressées mécaniquement sans ajout de colle ou autres éléments chimiques, puis cuites dans d’énormes fours à très haute température pour une bonne homogénéité et pour donner des plaques de carrelage uniques.

Avec ce process, on peut trouver des plaques à rendu naturel mais aussi du carrelage imitation ciment, de bois, de pierre ou de béton donc un large choix.

Le must est que ce matériau est très peu poreux, ce qui le rend résistant et facile d’entretien. On peut utiliser des détergents forts sans que cela ne l’abime.

Son utilisation dans des pièces humides, au sol ou au mur, comme la salle de bain ou la cuisine est d’ailleurs recommandée. Des gouttes de citron, de vinaigre, de crème hydratante ou de parfum malencontreusement tombées ne les abimeront pas. Ce type de carrelage peut également être posé dans des pièces à vivre avec beaucoup de passage ou de déplacement de mobilier comme les chaises dans une salle à manger et en extérieur avec un traitement spécial de la surface comme il est résistant au froid, au gel et à la pollution.

Les photos que j’ai sélectionnées pour illustrer mon article présentent des carrelages imitation ciment, mes préférés, car cela donne un côté industriel chic à la pièce que j’affectionne particulièrement.

carrelage en gres cerame salle de bain Mirage
carrelage en gres cerame salon Mirage
Carrelage imitation ciment de la collection « Glocal » de Mirage

En résumé voici les PLUS en faveur du carrelage en grès cérame :
– rendu moderne, chic et tendance
– entretien facile
– fait à 99% de matérielle naturelle
– résistant en intérieur et extérieur
– large choix de finitions et de couleurs
– pose facile

Vous êtes convaincu maintenant ?

Merci au site Mirage pour m’avoir autorisée à utiliser ces photos.